Chronique #34 – Histoires d’une lignée #MarathonDesChroniques2021

« Par amour, elle deviendrait un monstre. »

Histoires d’une lignée est un recueil de nouvelles écrit par MH Tigg et publié chez les Éditions Planétoïde, sans parler aussi des illustrations faites par Stiopic (illustrations qui sont, ma foi, très bien réussies et ajoutent une petite touche spéciale à l’œuvre !) Merci à l’autrice d’avoir accepté de confier sa petite pépite entre mes mains de chroniqueuse !

Parce que oui, j’ai adoré me plonger dans Histoires d’une lignée, bien que le recueil se soit révélé totalement autre chose que ce à quoi je m’attendais. Mais, avant, un petit point sur l’histoire en tant que telle : nous suivons, à travers trois histoires bien définies, Luna, la princesse au père trop traditionnel et rigide, Corona, le roi à l’âme d’enfant, et Léonora, la conquérante et descendante de dragons. Avant de comprendre qu’il s’agissait en fait d’un ensemble de trois histoires, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, de par la très grande quantité d’informations éparses que nous dévoile l’autrice, que ce soit de noms ou de lieux. Mais j’ai fini par prendre le rythme au bout de quelques pages, et j’ai dévoré le reste d’une traite !

N’ayant pas compris, à prime abord, qu’il s’agissait d’un recueil de trois histoires se situant dans le même univers, mais dispersées à travers le temps, j’ai été agréablement surprise et je me suis laissée emporter par ma lecture, même si par moment j’ai dû revenir quelques pages avant pour comprendre où et surtout quand on se situait. Le titre est pourtant évocateur, il aurait dû me mettre la puce à l’oreille, mais il faut croire que je me suis laissée absorbée par les belles illustrations et l’enthousiasme de commencer ce service-presse (rire).

Les personnages d’Histoires d’une lignée sont très bien construits, à mon sens, et on ne s’ennuie pas à leur côté. Je dois avouer que le format court de l’œuvre et des histoires m’a par moment légèrement frustrée, voulant en savoir plus sur leur vie, sur ce que l’avenir leur réserve, et sur l’univers de l’autrice en général ! Le fait que les personnages et le bestiaire soient présentés à la fin du roman est un très grand plus, ayant dévoré ces pages supplémentaires !

Voilà pour ce qui est de Histoires d’une lignée ! Le point positif de tout ça est que, maintenant, je veux découvrir encore plus la plume de MH Tigg ! 

Histoires d'une Lignée - Ulule

Éditions Planétoïde

Laisser un commentaire