CHRONIQUE #14 – Duo de choc

Vous avez envie d’une lecture à la fois simple et drôle pendant cet été un peu étrange ? Je vous conseille alors Duo de choc, un court roman de Lyvia Palay publié en 2019. L’histoire reste assez surprenante : Julie, une journaliste critique dans le domaine gastronomique et hôtelier fait une rencontre qui sort de l’ordinaire, celle de Tilou, une petite peluche d’un chat qui ressemble à un loup, qui a été perdu par son propriétaire, le jeune Nathan. Une peluche aux réactions très terre-à-terre et drôles, car oui, Tilou lui parle ! Le duo improbable va alors nous faire découvrir Bordeaux, Biarritz et l’Entre-Deux-Mers, partant à la recherche du petit garçon et de son père.

J’ai bien aimé cette lecture qui est parfaite pour un moment de détente, ne serait-ce que par la bonne dose d’humour qu’on y retrouve. On découvre plusieurs lieux à travers des descriptions détaillées – et le travail de Julie est parfait pour nous en mettre plein la vue ! L’idée de départ d’alterner les points de vue de la jeune femme et de la peluche m’a charmée, je trouve cependant dommage d’avoir perdu un peu la base du roman par les quelques longueurs focalisées sur Julie.

La fin reste assez prévisible, mais je ne m’attendais pas à une lecture avec de multiples intrigues et énormément de rebondissements, donc cela n’enlève rien au plaisir de lire Duo de choc. Au contraire, j’ai particulièrement apprécié les interactions de Julie avec Tilou, ainsi qu’avec les différentes connaissances de la jeune femme.

Merci à l’autrice d’avoir accepté ma demande pour ce service presse !

xcover-5180

Lien d’affiliation avec Les Libraires Canada

Un commentaire

  1. Coucou ! J’aime vu ta chronique passer sur Twitter !
    J’aime beaucoup ta chronique et ta façon de parler de ton ressenti et de ce qu’on peut retrouver dans le livre sans pour autant trop spoiler.
    Du coup j’admets que ce bouquin va filer dans ma PAL direct parce que ça a l’air vraiment tout doux !
    Merci pour ta chronique, Ohana ❤️

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire