CHRONIQUE #11 – La force du Nord (L’Héritage d’un Roi)

xcover-5150

Le tome 1 d’Héritage d’un Roi, La Force du Nord, est un roman de fantasy récemment publié par Kaelyn S.B. Merci à l’autrice d’avoir accepté ce service presse ! Les premières pages nous plongent aussitôt dans un monde médiéval fantaisiste, dont la paix est difficilement maintenue par les Légionnaires, des guerriers aux valeurs nobles et chevaleresques. Nous suivons, à travers le récit, le personnage principal, Liam, qui est un cadet de l’ordre. Intégré à une équipe de Légionnaires très soudée et quelque peu rocambolesque, il est confronté très rapidement à la menace qui plane sur leur pays : l’avènement d’un ennemi puissant, qui sème un vent de guerre partout sur son passage.

J’ai tout de suite été attirée par le fait que le roman ait été présenté comme inspiré des légendes arthuriennes. Elles m’ont toujours intéressée et j’attend avec impatience la publication de romans de ce genre. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ces inspirations durant ma lecture, ce qui m’a un peu déçue. Néanmoins, j’ai trouvé qu’il y avait une petite ambiance semblable aux fictions sur les mousquetaires, que ce soit dans l’organisation et la construction des personnages, ambiance qui m’a bien plu.

Le roman a été trop classique pour mes goûts de lecture. Au fil des pages, je n’ai pas réussi à être surprise, et j’attendais à l’être, ayant tout un monde inventé sous les yeux et une plume tout à fait fluide et facile à lire. Le manque de surprise est ce qui a rendu ma lecture assez lente et m’a fait décrocher à plusieurs reprises.

L’aspect classique du récit se retrouve aussi dans la construction des personnages : je ne me suis pas particulièrement attachée au personnage principal, Liam – enfin, j’ai tout de même bien aimé le petit mystère qui planait autour de lui durant quelques chapitres ! – et les personnages sont, à mon sens, présentés de manière assez plate. Les hommes sont virils et musclés, et les femmes – bien que badass pour nos Légionnaires, je n’en doute pas ! – deviennent les compagnes, les ex, les êtres à sauver ou encore les objets de rêve ou de vision des personnages masculins. Je peux néanmoins comprendre que dans un monde où la chevalerie est prédominante, il soit difficile de sortir de ce cadre pour nos personnages féminins !

Pour résumer, ma lecture a été majoritairement ralentie par ces points. Par contre, je tiens à mettre de l’avant la plume de l’autrice ! Outre les points mentionnés plus haut, le récit se tient. La fin laisse supposer un deuxième tome, au moins, et je pense qu’il y a moyen de redresser la barre, sans soucis ! L’univers a ses bases, il ne reste qu’à pousser un peu plus loin !

2 commentaires

Laisser un commentaire