CHRONIQUE #20 – Les aventures de Ravinger et Ward – La licorne assassinée

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas pris le temps de lire un roman un peu plus pour des jeunes lecteurices et je n’avais pas réalisé à quel point ce genre de lecture me manquait ! Je vous présente donc Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward : la licorne assassinée, prévu à la publication courant 2020 par Céline Badaroux. Ce premier roman de l’autrice nous entraîne dans une enquête rocambolesque aux côtés de Digby Ward, le jeune et inventif renard, et Ian Ravinger, le blaireau revenu de la guerre entre le royaume féérique et les humains, ces deux nouveaux colocataires aux inspirations Sherlockiennes assumées. D’ailleurs, il s’agit du point qui m’a le plus plu durant ma lecture : les nombreuses références qu’on peut s’amuser à trouver à travers les pages.

Les aventures extraordinaires de Ravinger et Ward nous introduit donc dans le quotidien mouvementé des deux détectives autoproclamés, à la suite du sinistre meurtre du Professeur Simidh, la licorne objetologue. Cette histoire fantaisiste mélange magie noire, enquête et suspens, ce qui a rendu la lecture très plaisante ! L’autrice utilise aussi son propre calendrier, vocabulaire haut en couleur et façon de lire l’heure, rendant l’univers encore plus riche qu’il ne l’est déjà. Les personnages sont intéressants à suivre et à découvrir : la gourmandise et les talents de pâtisserie de Ravinger m’ont donné faim et l’excentricité du jeune Ward m’a fait sourire à de nombreuses reprises.

Comme précisé, cette lecture m’a aussi un peu replongée dans mes lectures quand j’étais plus jeune, me faisant penser notamment à cette saga qui a marqué mon enfance, Rougemuraille par Brian Jacques. Je ne peux donc que vivement conseiller ce premier roman, lorsqu’il sortira, et s’il m’est donné la possibilité de me jeter sur le tome 2, je le ferai avec plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s