Premières lignes #8 – Quelques battements d’ailes avant la nuit

Bonjour ! Voilà la suite du principe développé par Ma Lecturothèque ! Chaque dimanche, je partage dans cette catégorie les premières lignes de ma lecture en cours ou d’une lecture que j’ai aimée !

Cette semaine, je présente les premières lignes de Quelques battements d’ailes avant la nuit, d’Ariane Gélinas :

« Les muscles un peu douloureux, Séverine déposa sa lampe de lecture au sommet d’une pyramide de boites, au centre de son nouveau salon. Plus qu’un chargement, et sa Yaris serait vide. Elle avait toujours accumulé si pu de biens matériels …

La jeune femme essuya ses mains sur son pantalon cargo, une pointe d’appréhension aiguillonnant sa poitrine. Son regard balaya l’appartement sans grande personnalité loué dans le mur-écran de Fermont : à l’instar de la moitié des habitants de la ville, elle résiderait à l’intérieur de l’immense construction en V, longue de plus d’un kilomètre. Du balcon de son quatre et demi, elle apercevait une demi-douzaine de ruelles aux maisons en bois, cuirassées contre les vents par le mur de cinq étages. Plus bas, des citadins se déplaçaient dans les venelles éclairées par des lampadaires, certains regagnant leur logis après une semaine de travail.

Séverine se fit la promesse qu’elle explorerait dès que possible les rues de son lieu d’adoption, profitant du temps clément de la fin d’août, surtout pour la région de Caniapiscau. »

Laisser un commentaire